Août 2022.

La Fromagerie en herbe :

Originaire de la région, ses 4 grands-parents agriculteurs, Clara Carrelet a toujours été attirée par le travail de la terre, et le domaine de l’alimentation. Après une école de commerce et quelques années à travailler dans les ressources humaines, elle change de voie.

C’est dans le Cotentin, en proposant son aide à un éleveur fromager, qu’elle découvre un autre monde : « la transformation fromagère est assez incroyable, c’est un monde passionnant»

« À partir d’une matière, le lait, on peut fabriquer tout un panel de produits : la crème, le beurre, les fromages, les dessert, les yaourts etc., en jouant sur les doses, le temps et la température […] c’est à la fois un geste technique, et savant, et à la fois très sensoriel, tous les sens sont en éveil, il faut savoir s’adapter en fonction des conditions »

Elle suit alors pendant 3 ans plusieurs stages chez des producteurs, ainsi qu’une formation théorique dans une école laitière d’environ 6 mois.

De retour dans la région, c’est assez naturellement que lui vient l’idée d’affiner ses futurs fromages dans un blockhaus.

« Il y en a beaucoup sur notre territoire, ils font partie de notre histoire […] les conditions sont assez favorables pour l’affinage grâce à l’épaisseur des murs et à la grande inertie. C’est aussi un test, ça n’a été fait nulle part ailleurs, donc je reste prudente. »

Le lait vient d’un éleveur partenaire, il est bio, et est produit par des races locales nourries à l'herbe, sans aliment fermenté. Il provient d'un élevage à 3km de l'atelier de transformation.

En attendant les tests d’affinage dans le blockhaus, elle produit du halloum (fromage à griller au barbecue, à la plancha ou à la poêle), des yaourts, du riz au lait, du fromage de chèvre à tartiner. Elle est la seule à proposer du halloum sur la région : production testée et approuvée par le groupe Feu! Chatterton, de passage lors du Festival de la Côte d’Opale le 19/07.

Où la retrouver ?

Sur les marchés de Wissant, le mercredi matin et le vendredi soir en saison, ou directement à la fromagerie.

Chemin d'Herlen à Wissant - +33 6 67 44 78 54

Crédits photos : La Fromagerie en herbe