L’Office de Tourisme de La terre des 2 caps, classé catégorie I appartient au réseau « Offices de Tourisme de France » et s’engage à :
- Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles,
- Faciliter vos démarches,
- Vous offrir du mobilier pour vous asseoir,
- Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale,
- Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins,
- Vous offrir l’accès libre au wifi,
- Etre ouvert au moins 240 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation,
- Répondre toute l’année à vos courriers,
- Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins,
- Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier,
- Vous donner accès à son site internet trilingue dédié et adapté à la consultation via des supports embarqués,
- Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères relative :
- – à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement ;
- – aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales ;
- – aux évènements et animations ;
- – aux services de transport publics ou privés ;
- – aux numéros d’urgence.
- Mettre à jour annuellement son information touristique,
- Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence,
- Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles,
- Vous donner accès à la consultation des disponibilités d’hébergements classés,
- Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction,
- Proposer un service d’information touristique intégrant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, téléphonie mobile, géolocalisation…)
- Respecter les exigences de la Marque Qualité Tourisme™,
- Mettre à votre disposition un conseiller en séjour,
- Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale.
L’Office de Tourisme de La Terre des 2 Caps a obtenu la marque Qualité Tourisme™ le 16 novembre 2019. Un contrôle intermédiaire a eu lieu le 16 septembre 2021, lequel permet de prolonger le droit usage de la marque jusqu’au prochain audit.
La marque Qualité Tourisme™ constitue l’aboutissement d’une démarche qualité enclenchée depuis plusieurs années. Elle est un signe de reconnaissance nationale et un gage de qualité pour les visiteurs.
Les offices de tourisme qui ont obtenu la marque QUALITE TOURISME™ s’engagent sur :
- La qualité de l’accueil
- Le confort des lieux
- L’information et la communication
- La compétence du personnel
- La valorisation des ressources locales
- La satisfaction client
En route vers la Destination d’excellence !
Le label Destination d'excellence est un label d’État qui remplacera progressivement le label Qualité Tourisme.
Ce nouveau label renforce le niveau d’exigence en matière d’écoresponsabilité et d’information des publics en situation de handicap.
Les nouveaux critères éco-responsables comprennent par exemple des critères relatifs aux mobilités durables, à la sobriété numérique et énergétique, à la consommation d’eau, ou à la gestion des déchets.
L’Office de Tourisme de La terre des 2 Caps s’est engagé dans la démarche pour l’obtention du label sur l’année 2024.