Originaire d'Ambleteuse, Thomas Liénard construit, entretient et restaure des bateaux à Audresselles.

Août 2021.

 

Thomas Liénard - Portrait d'un charpentier de marine à Audresselles

C'est dans son Atelier du Flobart que le jeune entrepreneur passe des heures à façonner le bois.

Passionné de menuiserie, quelques économies en poche, il commence à 16 ans la construction de son propre bateau : un flobart. Thomas Liénard affectionne tout particulièrement ce petit bateau en bois typique de la région. Alors amateur, il obtient un bac pro menuiserie à Saint-Martin-Boulogne, puis il part pour le Finistère où il suit une formation CAP de charpentier de marine. Il s'engage ensuite dans un service civique pour une mission d'entretien d'un vieux gréement - sur lequel il naviguera - avant de rentrer chez lui, sur la Côte d'Opale. C'est alors qu'il termine la construction de son flobart, le Calypso, inauguré en 2019.

Un flobart pour la route du poisson

Le charpentier de marine est occupé actuellement à un autre projet : la conception d'un flobart à l'occasion de la réédition de la mythique Route du Poisson. Cette compétition sportive de chevaux de trait se déroulera entre Boulogne-sur-Mer et Paris le week-end du 25 et 26 septembre 2021. Elle rend hommage aux chasse-marées, les anciens mareyeurs, qui livraient le poisson et les produits de la mer en attelage jusqu’à Paris. Cet événement fait converger quelques 800 chevaux vers Paris menés par vingt équipes françaises et européennes. Le flobart de Thomas Liénard servira à l’épreuve de traction sur la plage de Boulogne-sur-Mer en amont de la Route du Poisson.

Pour des raisons de sécurité, l'Atelier du Flobart n'est pas accessible au public. Vous pourrez rencontrer Thomas Liénard à l'occasion de la Fête du Flobart à Wissant (le dernier weekend du mois d'août). Il y présentera son savoir-faire à travers des démonstrations de charpenterie marine et y exposera son bateau.

Crédits photos : Thomas Liénard