Juliane Pourre a créé une savonnerie artisanale à Beuvrequen. Dans son atelier, elle combine saponification à froid et bienfaits des plantes.
C'est au cœur de La terre des 2 caps, dans le petit village de Beuvrequen, que Juliane a installé, chez elle, sa savonnerie artisanale. Un projet né de l'envie de consommer mieux, plus durablement et de revenir à l'essentiel.
Les plantes comme matière première
L'herboristerie, elle est tombée dedans dès son plus jeune âge. Le père de Juliane est herboriste et membre de l'association Circéa, association qui a pour but de sensibiliser à la nature et faire découvrir les vertus des plantes. À la maison, on se soigne principalement par les plantes, on est conscient de ce que la nature nous apporte, autour de nous. L'idée lui est donc venue de fabriquer, d'abord pour sa famille, des savons saponifiés à froid, une technique qui permet de conserver les qualités nourrissantes des matières premières utilisées.
Le premier pain de savon créé, Juliane et son mari s'intéressent davantage aux vertus des plantes pour la peau. À force de recherches, ils se prennent de passion pour la savonnerie : ils ajoutent aux huiles végétales des huiles essentielles ou des hydrolats qu'ils produisent eux-mêmes à l'aide d'un alambic. Ils développent ainsi des produits naturels aux propriétés bienfaisantes. Beaucoup de produits... si bien qu'ils se retrouvent avec plusieurs centaines de savons à la maison. On n'avait pas prévu d'en faire une entreprise, commente l'artisan. Ils décident alors d'écouler leur stock sur un marché. Et les clients en redemandent.
Artisanat et bien-être
Également artiste-peintre, Juliane déménage son matériel de peinture de l'atelier attenant à la maison et y installe sa savonnerie. L'espace est désormais orné de savons aux couleurs douces et aux senteurs délicates. La décoration est sobre, faite de matériaux naturels ; il y règne une atmosphère zen et apaisante.
Parmi les savons exposés, on retrouve le Calendula, sans huile essentielle, dont les fleurs ont été cueillies dans le jardin familial puis macérées dans de l'huile d'amande douce, offrant des propriétés apaisantes et nourrissantes pour la peau. Il y a aussi l'Esprit de l'Atlas, avec huile essentielle, qui dégage un parfum plus puissant et boisé, ou encore l'Ortie Citron, un savon-shampooing qui apporte hydratation et réparation. Mais le coup de cœur de Juliane, c'est son premier né, le Miel-Lait de Chèvre, un savon ultra-nourrissant qui convient à toutes les peaux.
On trouve aussi d'autres savons, des exfoliants, du démaquillant, des supports en bois de noisetier... Tout est fait à la main et avec bienveillance. Juliane voit en effet la savonnerie comme un moyen de prendre soin de soi et des autres : un art stimulant et créatif pour l'artisan qui fabrique un produit d'une qualité rare et qui prodigue généreusement ses conseils aux clients. On partage, on échange, on apprend toujours, c'est humain, explique la jeune femme qui a fait du bien-être son crédo.
Où trouver les savons ?
Juliane est présente sur le marché de l'artisanat à Wissant le samedi de 17h à 22h jusqu'à la fin du mois d'août (attention, le marché peut être annulé en cas de mauvais temps) et sur les salons du bien-être et de l'artisanat. Elle anime également des ateliers savon végétal avec l'association Circéa, lors des visites du jardin de simples au Château Mollack de Marquise.
RDV sur la boutique en ligne ou à l'atelier à Beuvrequen (uniquement sur RDV).
Mon Savon Végétal
19 rue de l'Argilière
62250 Beuvrequen
Facebook
savonvegetal62gmail [point] com (savonvegetal62[at]gmail[dot]com)
+33 (0)6 08 90 22 34