Parcours d'une maraîchère passionnée.
Avril 2021.
La ferme de la paonnière
"Je m’appelle Justine, j’ai 30 ans et je suis installée en maraîchage biologique depuis mars 2017. Je suis ingénieur forestier de formation, avec une spécialité en agroforesterie (intégration des arbres dans les systèmes agricoles).
Je suis originaire de Béthune, je venais en vacances chez mes grands parents sur la Côte d’Opale, j’ai fait mes 5 ans d’études en Amérique du Nord (États Unis et Canada) puis j’ai travaillé deux ans sur la Côte d’Opale où j’ai décidé de m’installer."
Pourquoi ce nom : "Ferme de la paonnière" ?
"J’étais installée sur une autre exploitation sur laquelle je n’avais pas la possibilité de me développer.
J’ai eu l’opportunité de déménager l’exploitation sur Audembert en mars 2020, me permettant d’avoir plus d’espaces et plus de possibilités de développement.
Le paon est un oiseau qui veut dire beaucoup pour moi et, surprise, lors de mes premières visites j’ai rencontré tous les paons qui vivent en liberté sur place.
Le nom « ferme de la paonnière » (ouvrière qui s’occupe des paons) m’est venu naturellement."
Quels types de produits cultivez-vous ?
"Je produis une cinquantaine de légumes différents, des variétés anciennes selon le cahier des charges de l’agriculture biologique. J’ai aussi un verger qui sera bientôt en production ainsi qu’un projet de poules pondeuses bio."
Comment se passe la transition vers l'agriculture biologique ?
"Très bien ! J’essaye d’améliorer sans cesse mes pratiques en y incorporant des techniques toujours plus respectueuses comme le non travail du sol, les engrais verts et l’agroforesterie.
J’essaye de créer un milieu le plus fertile, diversifié et résilient possible, capable de supporter plus facilement les changements climatiques."
Où vous retrouver ? "Je livre l’amap des Guenels sur Boulogne sur mer, avec une possibilité de rapatrier les paniers de légumes sur Audembert pour les familles habitant wissant/audembert/marquise. Je travaille aussi avec les restaurants de Wissant et Boulogne sur mer. J’espère développer la vente à la ferme avec Guillaume de Bretagne qui est boulanger sur place également."
Contactez-la au +33 6 52 74 96 33
Crédits photos : La ferme de la paonnière