11 novembre. Le devoir de mémoire prend tout son sens à l'approche de l'Armistice qui marque la fin de la Première Guerre mondiale. Cette journée symbolique rassemble les Français autour des monuments aux morts pour rendre hommage aux soldats morts pour la France. Elle est progressivement devenue l’occasion de questionner et donner à comprendre l’histoire.

Commémorations, sites de mémoire, vestiges de guerre, voici notre sélection des événements et lieux à ne pas manquer. 

Sur les traces de la Grande Guerre (1914-1918)

Monument aux morts de Marquise

Commémorations de l'Armistice du 11 novembre

  • À Marquise : défilé à 11h place Louis le Sénéchal vers le monument aux morts et au cimetière pour un dépôt de gerbe
  • À Wissant : dépôt de gerbe au monument aux morts à 11h45

Exposition à Marquise, du 10 au 12 novembre

Exposition sur « la bataille de la Lys et l’armée portugaise dans la tourmente » organisée par l'association le Devoir de Mémoire, à la salle Simone Signoret de 10h à 18h. Gratuit. 

L'épave du Lord Grey à Tardinghen

Sur la plage du Châtelet, à marée basse, gît depuis plus de 100 ans l'épave du Lord Grey, un chalutier à vapeur réquisitionné par l'armée britannique en 1915 pour servir de navire démineur. Il s'échoue sur la plage lors d'une tempête en 1917.

L'épave du sous-marin UC 61 à Wissant

À l'occasion d'une balade avec Vincent, explorez l'histoire de la Grande Guerre sur La terre des 2 caps en observant à marée basse l'épave du sous-marin allemand  échoué en juillet 1917 sur la plage de Wissant. Les 25 membres d'équipage abandonnèrent le navire submersible et disposèrent des bombes dans la carlingue avant d'être faits prisonniers. 

Épave du Lord Grey à Tardinghen

Le monument portugais à Ambleteuse

Ce monument est érigé à la mémoire des deux divisions de soldats portugais ayant combattu dans les rangs alliés en 1917 et 1918. Un hôpital militaire portugais était également implanté à Ambleteuse. De nombreuses infirmières britanniques y travaillaient. 

L'obélisque de la Dover Patrol au Cap Blanc-Nez

À deux pas de La terre des 2 caps caps, cet édifice rend hommage au sacrifice des 2000 soldats français et britanniques qui ont défendu les eaux du détroit du Pas-de-Calais au cours de la Première Guerre mondiale. La première pierre a été posée par le Maréchal Foch en 1920.

Chemins de mémoire (1939-1945)

De par sa position stratégique face à l'Angleterre, La terre des 2 caps a été marquée par de nombreux conflits. Les deux guerres mondiales ont laissé une quantité impressionnante de vestiges et de lieux de mémoire. Voici une liste de sites à visiter, en lien avec la Seconde Guerre mondiale. 

Bunker du bois d'Haringzelles

Vestiges du Mur de l'Atlantique, la Batterie Todt

Sur le littoral de La terre des 2 caps, sur les plages, les falaises ou dans les dunes, nombre de vestiges en béton armé font face aux côtes anglaises. Le lieu est stratégique, autant pour observer l'ennemi que pour l'attaquer. Près du Cap Gris-Nez, la Batterie Todt est inaugurée en 1942, forte de 4 pièces d'artillerie de 380 mm en casemates. Elle pouvait tirer des obus jusqu'à 42 km. La Turm I est aujourd'hui le Musée du Mur de l'Atlantique, à Audinghen. 

Le bois d'Haringzelles à Audinghen

À 3 km du Cap Gris-Nez, ce bois a été planté par les troupes allemandes avec des arbres des forêts de Boulogne-sur-Mer et de Desvres, dans le but de camoufler les bunkers de l'organisation Todt. Une balade de 40 minutes environ dans le bois permet de découvrir à pied ce pan de l'histoire. 

Le Musée 39-45 à Ambleteuse

Le Musée historique de la Seconde Guerre mondiale à Ambleteuse propose sur 800 m2 une visite étonnante sur le thème de la Seconde Guerre mondiale, de la campagne de Pologne à la capitulation du Japon. Plus de 120 soldats entièrement équipés sont présentés en situation, et des milliers d'objets sont exposés.

Le cimetière canadien à Saint-Inglevert

La Forteresse de Mimoyecques à Landrethun-le-Nord

Également appelée « le canon de Londres », la Forteresse de Mimoyecques est l’un des édifices les plus impressionnants imaginé par Hitler. Cette construction creusée dans les coteaux calcaires de Landrethun-le-Nord devait servir à l'installation du canon V3. Le site de mémoire ouvre au public de la mi-avril à la mi-octobre car, en basse saison, près de 350 chauves-souris protégées hibernent dans les galeries souterraines.

Le cimetière Canadien à Saint-Inglevert

Les corps de 729 hommes ont été inhumés dans ce cimetière militaire situé entre Leubringhen et Landrethun-le-Nord : 594 Canadiens, 103 Britanniques, 5 Australiens, 6 Tchèques, 19 Polonais et 2 soldats non-identifiés, morts pour la libération de Boulogne-sur-Mer et de Calais en 1944. Ce cimetière est géré par la Commission des Sépultures de Guerre du Commonwealth.

Les casemates du Mont de Couple à Audembert

Avec sa vue imprenable sur la baie des 2 Caps, le Mont de Couple culmine à 164 mètres. Observatoire utilisé par les Allemands pendant la guerre, des casemates et bunkers y sont toujours visibles. Le site était pourvu d'un réseau de galeries reliant les constructions entre elles. 

La tombe du soldat Keymer à Bazinghen

En 1940, l'aviateur de la Royal Air Force, Mickael Keymer, est victime d'un piège visant à prouver l'efficacité des combats rapprochés. Son Spitfire touché, le pilot s'éjecte avant d'être abattu par un officier allemand. Une stèle rend hommage au jeune pilote et sa dépouille repose au cimetière de Bazinghen. 

 

Cette liste n'est pas exhaustive. On pourrait citer bien d'autres vestiges, comme l'aérodrome d'Audembert, les trous de bombes au Cap Gris-Nez, etc.