Le Développement durable, c’est quoi ?

terre verte

En 30 ans, la population de la Planète a augmenté de 79% et cela va continuer. Alors, comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète ? Comment répartir les richesses entre les pays riches et ceux moins développés ? Comment donner un minimum de richesses à ces millions d’hommes, de femmes et d’enfants encore démunies à l’heure où la planète semble déjà asphyxiée par le prélèvement effréné de ses ressources naturelles ? Et surtout, comment faire en sorte de léguer une terre en bonne santé à nos enfants ? C’est pour apporter des réponses concrètes à ces questions qu’est né le concept de développement durable. Un concept que l’on résume aujourd’hui d’une simple phrase : « un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs« . Pour y parvenir, les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile doivent travailler main dans la main afin de réconcilier trois mondes qui se sont longtemps ignorés : l’économie, l’écologie et le social. À long terme, il n’y aura pas de développement possible s’il n’est pas économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. C’est de la responsabilité de chacun d’apporter sa pierre à l’édifice pour que tous ensemble nous préservions notre planète…. pour en savoir plus

Votre séjour éco-responsable :

Labélisé depuis mars 2011, « Grand Site de France », La Terre des 2 Caps vous offre des panoramas à couper le souffle. Pour préserver cet environnement exceptionnel, engageons nous tous ensemble dans des pratiques quotidiennes durables.

Notre Ami Walt vous propose un séjour éco-responsable qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles et participe au développement économique ainsi qu’à l’épanouissement des hommes qui y vivent, travaillent ou séjournent.

Voici les astuces et conseils de Walt :  WALT

Pour devenir un vrai éco-citoyen, retrouver les guides grand public et les conseils de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) : http://www.ademe.fr/

Profitez pleinement de vos vacances tout en contribuant à un projet de territoire durable ! Avec Walt, l’Office de Tourisme s’engage à :

1°) Sensibiliser l’équipe à l’éco-gestion de l’office :

Réduction des consommations d’eau et d’énergie
Amélioration de la politique d’achat
Réduction des déchets
Suivi de la démarche Qualité
Promotion des activités touristiques responsables.

2°) Accompagner les prestataires touristiques dans leurs démarches éco-responsables :

Amener les professionnels à réfléchir sur leurs pratiques
Accompagner les changements
Elargir l’offre touristique durable.

3°) Sensibiliser les visiteurs pendant leur séjour :

Développer l’information « Développement durable » auprès du grand public
Modifier les comportements des touristes vers des pratiques durables.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Walt, qui se fera un plaisir de vous répondre : walt@terredes2caps.com