RAOUL ANTENNE 2

1976 : Antenne 2 vante les « vacances sur la Côte d’Opale »

Partir en vacances sur la Côte d’Opale ? Quelle idée insolite ! Antenne 2 semblait découvrir en 1976 la beauté du littoral du Nord Pas-de-Calais. Un reportage qui est censé de dénoncer les clichés dont serait victime cette destination de vacances.

  • @F3nord      Publié le , mis à jour le

Reportage d’Antenne 2 sur la Côte d’Opale

De quand date ce reportage ?

Il a été diffusé dans le journal d’Antenne 2 le 31 juillet 1976.

De quoi parle-t-il ?

Des vacances sur la Côte d’Opale. Daniel Bilalian, présentateur du journal d’Antenne 2 explique : « Soleil, bronzage… En général, les Français descendent plutôt vers le sud. D’autres, heureusement, choisissent de remonter vers le Nord et la Côte d’Opale, dont on connaît mal les attraits. » Et le commentaire de la journaliste insiste : « Les Français ont tendance à méconnaître d’autres richesses et d’autres charmes que la Méditerranée, ceux d’une nature plus rude et plus vivifiante, celle qu’on trouve dans le Nord et le Pas-de-Calais.« 

Et le reportage s’attache à essayer de casser les clichés sur la région où il pleut tout le temps, où il y a des terrils, où tout est plat… Des touristes témoignent de leur joie d’être en vacances dans la région.

Qu’y voit-on ?

Des images de la Côte d’Opale dans les années 70. Champ de blé, village, plage et mer, camping, dune, forêt, promeneurs à cheval… Léonce Déprez, maire du Touquet, affirme vouloir préserver la Côte d’Opale de la bétonnisation.

L’occasion aussi de revoir Raoul de Godewaersvelde. Le chanteur ch’ti explique pourquoi il passe ses vacances au Cap Gris-nez, « le plus beau pays du monde« .

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer